Nicolas Sarkozy et le retour aux fondamentaux de 2005

  • Nicolas Sarkozy

A partir de 2002, la vie publique française a connu une évolution majeure. Elle est tombée sous les coups permanents de Nicolas Sarkozy.

Sa communication a alors introduit 4 repères neufs dans la politique française.

1ère nouveauté : la permanence de la communication. C’est la 1ère campagne permanente de ce type connue par la vie publique française. Jusqu’alors, les coutumes étaient aux campagnes thématiques ponctuelles organisées sur une séquence temps précise. Pendant 1 mois, un responsable politique communiquait sur un thème donné. Puis, il « disparaissait » de la scène pendant deux ou trois mois avant de revenir sur un autre dossier. A l’opposé de cette tradition, Nicolas Sarkozy substitue la « campagne permanente » à l’américaine. Presque chaque jour, une campagne de communication est conduite ( déplacements, images, formules chocs…).

P121809PS-0901

2ème nouveauté : incarner « l’énergie rebelle » et ce alors même que l’intéressé est au pouvoir. Nicolas Sarkozy a perçu les problèmes majeurs de la société Française.
Alors même qu’il occupe des responsabilités ministérielles éminentes, Nicolas Sarkozy parvient à capitaliser deux qualités d’ordinaire propres à ceux éloignés des cercles du pouvoir. D’une part, alors même qu’il est reproché au gouvernement de ne pas assez conduire le changement, Nicolas Sarkozy incarne l’énergie en mouvement.
D’autre part, alors que le pouvoir suppose le conservatisme, il incarne la fonction de « rebelle » en occupant pourtant alors le ... Ministère de l'Intérieur soit le poste symbole de « l’ordre établi ».

Il reprend à ce jour la même logique alors même qu'il a été au pouvoir pendant 5 ans.

3ème nouveauté : créer son propre espace politique : depuis 2004, Nicolas Sarkozy a atteint une position emblématique. Le débat politique français s’organise par et autour de lui.

4ème nouveauté : créer un enjeu sur le thème de l'action, de l'énergie.

A l'exemple de la Conférence aujourd'hui sur l'Islam, Nicolas Sarkozy reprend les mêmes fondamentaux.

La présidentielle 2017 est bien engagée et Nicolas Sarkozy entend manifestement occuper tout l'espace de communication face à François Hollande lui aussi en campagne.


  • Publié le 4 juin 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :