Ségolène Royal et l'étonnante actualité de ses thèmes de ... 2007

  • Segolene Royal

Quand on compare les thèmes de campagne de Ségolène Royal en 2007 et les thèmes actuellement à la mode, il est stupéfiant de constater la capacité d'anticipation qui avait été celle de Ségolène Royal en 2007. De la place de l'ordre à la participation citoyenne en passant par la revalorisation des PME ... : toute la politique actuelle semble trouver ses racines dans le programme de ... Ségolène Royal en 2007 !

On peut vraiment parler d’un « phénomène » Ségolène Royal.

D’une part, elle a su exprimer le décalage entre les repères traditionnels des politiques de 1er plan et la société est d'alors.

Les premiers ne parlent pas comme la seconde. Tout est en décalage. Le 1er terme ci-dessous est celui utilisé par les responsables politiques. Le second est celui attendu par la société. Le décalage est édifiant :
collectivité / individu,
travail / loisirs,
religion / matérialisme,
efforts / jouissance,
certitude / doute,
optimisme / angoisse,
croyance / peurs,



Le second repère est que l’ambiance actuelle est aux valeurs féminines. Dans un monde d’angoisses et de précarités, la recherche d’harmonie appelle des concepts, des mots, des attitudes plus proches des valeurs féminines traditionnelles.

De la conjugaison de ces deux facteurs avait résulté un espace particulier en faveur de Ségolène Royal véritable révélation de la présidentielle 2007 jusqu'en janvier de ladite année quand elle était revenue aux fondamentaux du PS.

C'est là que l'on perçoit l'importance de disposer d'un appareil politique docile. Si elle avait disposé de cet appareil politique, c'est peut-être le vrai tournant de 2007 ?

  • Publié le 12 juin 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :