Edition : Amazon et la rémunération de l'auteur à la page vue

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La dématérialisation de certains métiers comme leur dés-intermédiarisation (Uber ...) changent fondamentalement des cycles.

C'est le cas pour l'édition avec l'édition numérique. La vérification matérielle d'un stock rassurait l'auteur. Des ventes ne peuvent être soustraites à ses droits. En revanche, comment "surveiller" dans le processus numérique ?

Si Amazon avec son poids emblématique fait vivre ce dispositif à partir de sa plateforme Kindle Publishing, c'est une nouvelle étape dans l'édition.

Pourquoi acheter un guide papier de 60 balades quand on veut en faire 3 dans l'année ?

Pourquoi acheter un livre de 100 recettes gastronomiques quand on veut en faire 7 dans l'année ?

Pourquoi acheter un livre de droit public quand un chapitre suffit ?

...

C'est tout un métier qui vit alors la révolution numérique à fond. Parce que l'auteur va passer au numérique en sachant que son travail sera rémunéré et dans des conditions d'audiences améliorées.

Un métier qui n'a pas su s'adapter, raccourcir son cycle de production, dynamiser son circuit de ventes en diversifiant les activités dans les librairies ... Et en France, pour "couronner" le tout, il y a le prix unique qui avantage d'abord les grandes surfaces de la distribution. Une "exception française" de plus qui est une bêtise que les autres pays n'ont pas voulu copier à juste titre.

Amazon va ouvrir un nouvel espace à la création au moment où la traçabilité de l'audience a considérablement progressé. C'est une nouvelle étape probable pour l'ensemble du secteur de l'édition qui va alors s'ouvrir à la révolution numérique totalement.

  • Publié le 23 juin 2015

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