Huma Abedin : le rôle clef auprès d'Hillary Clinton
La publication des mails d'Hillary Clinton apporte de nombreux enseignements.
Rappel des faits : environ 2000 courriers électroniques envoyés ou reçus par Hillary Clinton en 2009, lorsqu'elle dirigeait la diplomatie américaine, ont été rendus publics sur Internet hier par le département d'État, un deuxième lot publié sous le coup d'une ordonnance judiciaire.
Les 1925 messages, expurgés de toute information sensible ou confidentielle, datent de mars à décembre 2009, les premiers mois d'Hillary Clinton comme secrétaire d'État de Barack Obama, et seront examinés à la loupe par les adversaires de la candidate démocrate à la Maison-Blanche, à la recherche de communications compromettantes ou embarrassantes.
Les courriels d'Hillary Clinton sont au coeur d'une controverse politique depuis qu'elle a reconnu, en mars, qu'elle avait exclusivement utilisé une messagerie personnelle et privée dans ses fonctions officielles, de 2009 à 2013, délaissant l'adresse gouvernementale pour,
selon ses détracteurs républicains, échapper à tout archivage officiel, malgré les recommandations officielles.
Un juge, saisi par un journaliste de Vice News, a ordonné en mai une accélération du calendrier et le département d'État s'est vu contraindre de rendre publics des messages tous les mois, avec un objectif de la moitié du total d'ici fin octobre, et la totalité d'ici le 20 janvier 2016
Constats : 1) c'est une opération de transparence hors du commun. Une liste considérable a été publiée hier : 1374 pages et chaque page contient une bonne trentaine de mails. C'est la plus grosse opération de transparence dans un calendrier aussi rapproché entre les archives et les publications.
2) C'est une lecture très intéressante dont le minutage des emplois du temps des journées.
3) C'est surtout la preuve que, passant à l'écart des messageries publiques officielles, Hillary Clinton ne serait pas "protégée" de la bonne connaissance des mails liés à sa fonction, bien au contraire. Cela montre surtout un rapport des pouvoirs (Juge / Politique) qui s'inscrit dans une vraie culture des contre-pouvoirs c'est à dire être fort avec ... un fort et non pas seulement avec des ... faibles. Une culture qui est loin de s'installer en France, ce qui est l'un des grands échecs de la gauche française qui a toujours annoncé ce principe de vrais contre-pouvoirs mais seulement quand elle est dans ... l'opposition.
4) C'est la confirmation du rôle prépondérant de Huma Abedin qui est le vrai point de passage incontournable. Communications très fréquentes, termes très simples et confiants ... : Huma Abedin apparaît manifestement comme LA personne de confiance. Une relation qui avait été parfois discutée lors des difficultés de son époux à l'occasion de sa dernière candidature à New York. Par rapport à certains démentis à l'époque, la qualité du lien entre Huma Abedin et Hillary Clinton apparaît désormais très clairement.