Loïc Le Meur et sa lettre ouverte à François Hollande
C'est le 3 juillet que via Medium Loïc Le Meur a adressé une lettre ouverte à François Hollande sur la dimension emblématique du dossier Uber POP. Que dit Loïc Le Meur pour l'essentiel ?
1) Tôt ou tard, rien n'arrêtera les innovations technologiques.
2) Donc plutôt que de prendre des "trains de retard" qui altèrent l'image de la France à l'international, il vaut mieux être cohérent avec la campagne de modernité que la France a engagé notamment sous l'action d'Emmanuel Macron.
Et au passage, Loïc Le Meur cite l'exemple de la "déconvenue" rencontrée sur Paris avec un ... chauffeur de taxi.
Pourquoi à l'exemple de cette lettre ouverte de Loïc Le Meur, le conflit Uber a-t-il pris en France une telle dimension emblématique ?
Parce que les taxis sont devenus le symbole des "métiers protégés" et des méfaits de cette protection.
L'économie de rente est contournée par les innovations.
C'est d'ailleurs l'un des actuels problèmes majeurs de la Grèce. Le véritable problème n’est pas seulement le poids de l’endettement mais surtout l’immobilisme lié à l’économie de rentes de situations avec son cortège clientéliste.
Pourquoi la dette semble trop lourde ? Parce que l’économie grecque est bloquée. Elle est bloquée par une culture de rentes de situations où chacun dispose de son “pré carré” avec ses privilèges et avec l’incapacité à changer. Tel groupe échappe à l’imposition. Tel autre groupe se soustrait à un taux moyen de TVA. Tout n’est que situations particulières avec des privilèges.
C’est cette “dimension grecque” qui est la plus redoutable puisque c’est la caractéristique de la France comme vient de le démontrer le conflit Uber / taxis. Notamment avec l’internationalisation et les technologies nouvelles, ce temps des économies de rentes de situations est terminé. C’est l’ancien siècle. Une évolution incontournable que la France tarde à regarder avec lucidité.