Avec GOV et BRIGADE.com : la nouvelle mutation des sondages
Les sondages sont en train de vivre une nouvelle étape majeure.
Au début, ils sont perçus comme un outil scientifique pour mieux connaitre l'état de l'opinion dans des circonstances importantes. Ils sont rares et leur contenu est peu contesté.
Puis, seconde étape, les sondages vivent une instrumentalisation. Ils deviennent une façon de structurer l'opinion, de l'influencer avec la dimension particulière du push polling très pratiquée aux Etats-Unis. A cette étape, les sondages deviennent fréquents et au coeur du débat politique.
Ensuite, troisième étape, les sondages peuvent être effectués dans des pays neufs (Tunisie, Maroc). Ils sont techniquement irréprochables mais à un coût cassé. Seul inconvénient, l'opinion étant très attachée à des signatures de forte notoriété (Sofres, CSA ...) leur accorde une moindre crédibilité et à tort. Mais l'opinion a intégré l'étape 02 et elle impacte ces sondages de précautions particulières. A l'écart des sondages d'opinions, par ce biais, les enquêtes de marchés viennent de vivre une nouvelle "jeunesse" puisque ces enquêtes deviennent considérablement plus accessibles financièrement.
La quatrième étape, c'est des outils comme GOV et BRIGADE.com : le sondage au quotidien comme facteur de la démocratie permanente.
La situation est simple. L'opinion aspire à être mieux considérée. Le référendum est une procédure lourde, onéreuse. Donc le référendum demeure une procédure exceptionnelle.
Le référendum trouve un "remplaçant" : le sondage rapide.
GOV et BRIGADE.com vont vivre des bonds considérables lors des prochaines élections et progressivement s'inscrire dans le paysage quotidien du débat public.
Pour mieux connaitre GOV : GOV
Pour mieux connaitre BRIGADE.com : BRIGADE.com