Le Front National et l'opinion de crise : les hors jeux sociaux
La crise à créé deux groupes très différents :
- ceux qui entendent s’adapter à elle,
- ceux qui la refusent.
Cette volonté ou cette capacité d’adaptation face à la crise, à ses conséquences, aux modifications imposées structurent désormais les mentalités collectives.
5 groupes se dégagent :
- «les hussards de la modernité» : leur mentalité est celle de la modernité, de la technologie, de la liberté individuelle. L’Etat est une contrainte. La communication est un outil efficace. C’est par l’économie que l’humanité avancera. La postmodernité sera un combat permanent. Ils sont prêts à l’affronter et se sentent une âme de gagnants.
- «Les matérialistes» : la modernité ne les attire pas mais ils ont le sentiment qu’ils parviendront quand même à «tirer leur épingle du jeu». Ils acceptent l’évolution mais cherchent à en modérer certains impacts qu’ils jugent nocifs.
- «Les nostalgiques» : la modernité est supportable si elle s’accompagne d’un retour à certaines anciennes valeurs : ordre, respect de la famille, respect des Nations…
- «Les hors jeux sociaux» : ils refusent les nouvelles règles. Pour eux, la modernité c’est la décadence et la destruction de l’être humain. La modernité est menaces et peurs généralisées. Il n’est pas question d’harmonisation mais d’uniformisation contre nature et contre culture. L’économie les agresse parce qu’elle oublierait systématiquement l’homme.
- «Les héritiers des acquis» : ils pensent que les ajustements sont nécessairement douloureux donc il faut les différer, il faut demander des «sacrifices» à d’autres qui sont nécessairement mieux lotis qu’eux. C’est la mentalité des remparts. Toute remise en cause des acquis est injuste, injustifiée et nécessite une réaction de solidarité tribale.
Cette grille qui va du groupe 1 qui accepte le mieux l’adaptation au groupe 5 qui résiste le plus contre l’adaptation.
La présidentielle française 2017 va dépendre du poids respectif de chacun de ces groupes.
Mais bien davantage, trois questions vont impacter ce premier tri :
- est-il possible selon les sujets d’appartenir à plusieurs groupes ?
- quelle offre politique va assurer la synthèse permettant d’agréger plusieurs groupes ?
- quel présidentiable va offrir l’offre et le style de nature à rassembler plusieurs de ces groupes ?
Là est le véritable tournant de la présidentielle 2017. Pour l’instant, les sondages quantitatifs ressemblent davantage à de l’imagerie pour animer la pré-présidentielle.
Mais les tournants interviendront lorsque les offres précises seront connues tant en matière de contenus que de candidats.
Ce qui est sûr, c'est qu'avec la Grèce la mode est au refus des usages modernes. Les "hors jeux sociaux" gagnent du terrain. Le Front National est en train de préempter cet espace. Il ne reste plus qu'à siphonner la dernière partie de l'électorat populaire qui refuse la crise et, sur la façade Est de la France, le plancher du Front National va le placer largement en tête lors du premier tour des régionales 2015.