Donald Trump passe en tête et donne le tempo
Le frémissement dans les sondages constaté la semaine dernière est confirmé par un sondage USA Today (Suffolk University) : Donald Trump passe à 17 % d'intentions de votes dans le camp républicain.
14 % pour Jeb Bush tandis que Scott Walker est à 8 %.
C'est le moment choisi par Donald Trump pour faire le coup du formulaire administratif. Les candidats à la présidentielle américaine doivent déclarer leurs revenus, actifs et dettes dans un formulaire auprès de la commission fédérale électorale.
«Ce formulaire n'est pas fait pour des hommes aussi fortunés que M. Trump», proclame l'équipe de campagne Trump. «Par exemple, les cases les plus grandes sont seulement pour des sommes de 50 millions de dollars ou plus. La plupart de ces cases ont été cochées. Par exemple, si un immeuble détenu par M. Trump vaut 1,5 milliard, la case cochée est celle indiquant "50 millions de dollars ou plus"».
Donald Trump, très connu aux États-Unis pour ses hôtels, immeubles de luxe, parcours de golf et sa marque de vêtements, a fait de son succès en affaires son principal argument électoral.
Le parti républicain est loin d'avoir "cadré" le showman qu'est Donald Trump qui va "animer" la primaire dans des conditions inhabituelles.