Région Rhône-Alpes-Auvergne : et si Denis Payre (Nous Citoyens) était candidat ...
Hier en fin d'après-midi, la direction nationale de Nous Citoyens adresse un message à ses adhérents. Un passage mérite une attention particulière : "...une feuille de route détaillée comprenant des échéances précises et mettant en priorité la réforme des statuts qui seront votés par l’ensemble des adhérents, a été transmise dès le 1er juillet aux régions et sera discutée et validée le 29 juillet prochain. Les actions, que la nouvelle gouvernance collégiale autour de Denis Payre et Eric Delannoy est en train de proposer aux dirigeants du mouvement, seront le meilleur démenti aux procès d’intention et autres prises de position malveillantes que nous avons subis ces dernières semaines...".
Quel est aujourd'hui le vrai défi principal de Nous Citoyens et plus particulièrement de Denis Payre : s'engager et innover ! Innover en s'engageant. S'engager pour innover. Mais s'engager électoralement !
Et pour cela, il dispose d'un terrain privilégié : les régionales.
Dans les relations entre l’opinion publique et les élus et / ou les candidats, l’évolution majeure est intervenue dans la seconde moitié des années 90. La société a acquis le sentiment qu’elle recelait davantage d’énergie, d’atouts, de possibilités que ses décideurs politiques.
La société bouge. Les politiques gèrent le statu quo.
La société innove. Les politiques sont immobiles.
D’où la crise et le besoin de revanche qui sont nés de ce décalage.
La démarche de Nicolas Sarkozy de 2004 à 2007 à base d’actions, d’initiatives, de ruptures a surfé sur cette vague.
Puis il a incarné le pouvoir. Le prochain duel Hollande / Sarkozy est par définition le choc des pouvoirs (2007 - 2017), une séquence temps considérablement longue dans une démocratie moderne.
Mais la demande d'énergies nouvelles demeure et elle ne rencontre plus désormais aucune offre organisée.
C’est à cette demande qu’il importe de répondre par l’action innovante.
L'action innovante, c'est être unique : aujourd'hui, les hommes politiques se préoccupent plus de la gestion du passé et de la dénonciation des erreurs antérieures que de la conquête du lendemain. Même les jeunes politiques semblent contaminés par leurs aînés et deviennent ainsi vieux avant même d'avoir existé. Etre unique, c'est présenter un projet qui parle d'avenir, ce que la vie politique française semble oublier.
L'action innovante, c'est être jeune : la jeunesse aujourd’hui, c’est un état d’esprit qui peut être résumé de la façon suivante :
- lucidité sans désespoir ni utopie.
- engagement sur des actions concrètes, ponctuelles et non pas sur des grands mots ou de grands principes.
- le besoin de sens voire même d’une certaine spiritualité qui ne peut être réduite à de seules valeurs religieuses traditionnelles ; bien au contraire.
L'action innovante, c'est être l’avenir d'un territoire et surtout celui des habitants qui le composent.
Face à cette demande générale, la Région Rhône-Alpes-Auvergne a l'innovation dans son "ADN". Et pourtant, elle s'apprête à vivre une élection des pouvoirs sortants : Queyranne / Wauquiez. Avec la caricature d'un Modem qui passerait de l'un à l'autre.
Bref, les jeux politiciens que l'opinion ne veut plus.
C'est la région où est né Denis Payre. Où il a vécu et où il vit encore avec de nombreux autres membres de sa famille.
Face aux politiciens professionnels, Denis Payre peut faire vivre un contraste fort comme en Espagne Albert Rivera a pu le faire vivre à partir d'élections locales.
Pour réussir, ce doit être l'assaut d’un nouvel esprit. Ce « nouvel esprit » c’est la rencontre entre un nouveau contenu et une nouvelle image qui doivent reposer sur de réelles ruptures. L'objectif peut être de 10 à 15 % surtout avec l'espace que le Modem vient de libérer dans cette région.
Si c'est le cas, Rhône-Alpes-Auvergne deviendra un territoire avec la première émergence à ce point d'une société civile qui, avec un tel score électoral, ferait le pouvoir nouveau de demain et pourrait ensuite s'engager dans la présidentielle 2017 sur des bases entièrement novatrices.
C'est le vrai rendez-vous qui marquera si Nous Citoyens a vocation à devenir "think tank" ou vraie formation novatrice assumant ses responsabilités face aux décisions électorales.