Carly Fiorina gagne l'apéro électoral
Carly Fiorina a été la vraie révélation du 1er débat des Républicains à Cleveland. Contrairement aux pronostics destinés surtout à susciter le suspens, Donald Trump a réussi son "examen de passage". Il a fait le show selon ses méthodes habituelles. En réalité, le vrai enjeu de Donald Trump n'était pas de réussir son entrée mais c'est de savoir s'il peut tenir la durée.
Ses méthodes ne risquent-elles pas de susciter la lassitude après le premier amusement ? L'overdose de Trump est-elle possible ? C'est à ne pas exclure.
Sur le fond, la victoire revient à Carly Fiorina. L'ex PDG d'HP confirme ses talents politiques. Ce fut déjà le cas lors de sa campagne sénatoriale de 2010 en Californie. Carly Fiorina a mené une campagne remarquable à cette époque. Mais la circonscription électorale était très dure pour une républicaine.
Carly Fiorina sait réaliser un excellent compromis entre la réduction comme Trump et le vieux discours politique comme les autres candidats. Elle apparaît comme la candidate de la synthèse y compris dans son parcours personnel car elle n'a pas de leçon à recevoir sur la connaissance des entreprises.
C'est peut-être le vrai danger à terme pour les valeurs sûres comme Jeb Bush ou Scott Walker.