John Kerry et la consécration d'une belle carrière
Que John Kerry préside la cérémonie de ré-ouverture de l'Ambassade des Etats-Unis à Cuba, c'est l'une des plus belles récompenses officielles historique pour un élu qui a toujours prôné la détente comme refus d'un impérialisme américain isolationniste.
En matière de relations internationales, les républicains ont pris l'ascendant mental. La priorité est celle de l’endiguement (containment).
Il s'agit d'une approche basée sur le rapport de forces. Ses critères sont simples.
Il ne s’agit pas de parler de dissuasion mais de victoire.
Il ne s’agit pas d’évoquer une quelconque parité mais d’établir la supériorité Américaine.
Il ne s’agit pas de laisser place à une riposte mais à l’action offensive.
Toute autre approche est tournée en dérision car trop éloignée des dures réalités des relations internationales.
La force de cette approche date du début des années 80. Les républicains ont perdu de la superbe. Les démocrates ont beaucoup recruté parmi les professeurs d’Harvard. John Kennedy a McGeorge Bundy. Jimmy Carter a Zbigniew Brzezinski qui a débuté à Harvard.
L’Institut Hoover a été fondé en 1919 par Herbert Hoover. Installé sur le campus de Stanford, l’Institut avait tissé des liens étroits entre 1967 et 1975 avec un Gouverneur de Californie, Ronald Reagan. Lorsqu’il est élu Président le le 5 novembre 1980, l’Institut gagne la reconnaissance dans la qualité de ses analyses qui ont inspiré le candidat et qui vont guider le Président.
Dans son équipe, les membres de l’Institut sont aux postes clefs. Glenn Campbell, alors Directeur de l’Institut, cumule de nombreuses fonctions officielles. Au sein du Comité des Relations Internationales, les membres de l’Institut vont compter 25 % des effectifs. Du jamais vu.
Les années Reagan vont d’abord être celles de la renaissance de la vitalité Américaine et celles conduisant à l’effondrement du communisme.
Avec un tel bilan, les analyses se sont imposées y compris du côté des démocrates qui reprennent souvent les diagnostics mais modifient seulement quelques aspects thérapeutiques.
John Kerry a toujours pris ses distances avec cette logique. Même au plus fort des oppositions 2003 - 2004 entre les Etats-Unis et l'Europe (en dehors de la GB) et tout particulièrement alors avec la France, John Kerry n'a jamais renié ses valeurs.
C'est un courage salué par une cérémonie historique qui fait entrer John Kerry dans tous les livres d'Histoire définitivement par un acte symbolique extrêmement fort.