Le Front National à l'assaut des Régions : un nouveau seuil franchi ?
Le Front National enregistre actuellement des sondages très prometteurs pour les régionales de 2015. La question est désormais de savoir si le FN peut arriver en tête dans près de 50 % des Régions, ce qui serait un score historique changeant la donne politique avant le démarrage des présidentielles.
La première place semble probable dans les Régions de la façade Est et sur Midi-Pyrénées.
Les régionales peuvent constituer en effet un scrutin "idéal" pour le FN : ni trop près ni trop loin.
Ni trop près des électeurs avec le besoin d'ancrage personnel qui en résulte.
Ni trop loin comme la présidentielle où la responsabilité naît de l'importance de l'enjeu. Les Régions sont peu connues. Elles peuvent devenir des territoires d'expérimentations à moindre risque car les Départements et les Communes seraient là pour amortir.
C'est un paramètre qui va beaucoup compter. Dans la quasi-totalité des cas, les bilans régionaux sont peu connus. La conjoncture actuelle met en relief la France "qui a peur" et la France "qui a mal", les deux réservoirs du FN.
Si cette perspective se vérifie, cela signifie que Marine le Pen disposerait d'une rampe de lancement idéale pour la présidentielle lui assurant une présence incontournable au second tour de 2017.
Cette perspective changerait alors la nature même de la présidentielle puisqu'avec un plancher national moyen à 28 % le 1er tour deviendra le tour qualificatif pour un seul des autres candidats. Cela va considérablement changer les rapports de forces dans chaque "famille" politique car la moindre dissidence peut devenir assassine pour le second tour.