Royal et Sarkozy : les 10 leçons majeures de la présidentielle 2007
Dés ce jour, une fois le score officiel publié, nous débuterons une série de commentaires techniques sur les principaux enseignements de la présidentielle 2007. Des enseignements qui dépassent largement l'identité du vainqueur (Président ou Présidente) parce qu'il s'agit de tendances structurantes durables de l'opinion.
Dés à présent, la campagne présidentielle 2007 ouvre 10 enseignements majeurs :
1) la ré-implication du citoyen dans la vie politique,
2) l'émergence d'une démocratie permanente d'opinion sur une base émotionnelle,
3) la création de nouveaux vrais hors jeux culturels,
4) le processus électoral à trois temps,
5) la place nouvelle du marketing de la peur,
6) la nouvelle communication publique par la spécialisation des messages,
7) le vote par enjeu,
8) le changement d'âge de la vie politique Française,
9) les médias ont mauvaise image mais toujours bonne conscience,
10) le cadre légal de campagne est manifestement dépassé.
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