Canada : poussée également du "hors système" (NPD)
Depuis plusieurs années déjà dans de nombreuses démocraties occidentales, le système dit de Gouvernement était critiqué, décrédibilisé.
Lors de la primaire républicaine, la mode est aux "hors système" : Trump, Carson, Fiorina.
Au Canada, les derniers sondages montrent non seulement que le NPD est en tête mais qu'il améliore ses scores comme si, là aussi, il s'agissait désormais de choisir un "hors système".
C'est une désaffection des partis de gouvernement qui se manifeste comme s'ils étaient usés par leurs alternances au pouvoir et l'incapacité à trouver des solutions.
C'est aussi l'impact d'une usure plus rapide par les réseaux sociaux qui colportent des vagues fortes de critiques contre les gouvernants comme en raison d'une exposition médiatique qui trouble les repères par le flux permanent d'informations.
Indiscutablement, une sorte de fin de cycle semble s'amorcer. Une fin de cycle annoncée lors d'élections intermédiaires ou partielles mais dont l'opinion, d'un coup, semblerait prête à "effectuer le grand saut" à destination de candidats qui d'ordinaire auraient été marginaux lors d'élections générales.
C'est un phénomène à surveiller de très près car, en France, il pourrait annoncer des scores inhabituels en faveur du Front National qui, dans ce pays, est supposé incarner le "hors système" dans un paysage politique déserté par la société civile et fermé aux nouveaux candidats.