Sarah Palin et le pouvoir d'influence
En 2008, Sarah Palin a donné un second souffle à la campagne de McCain en la radicalisant et en le réconciliant avec la base militante face à une histoire de McCain très modérée, consensuelle.
Elle a donné de la radicalité au débat.
En 2016, Saral Palin en s'engageant aux côtés de Donald Trump va donner du peuple, de "l'Amérique profonde" aux côtés du milliardaire.
C'est son nouveau pouvoir d'influence.
C'est un pouvoir d'influence qu'il ne faut pas sous-estimer.
Ces dernières années ont été une accélération sans précédent de l’avènement d’un nouveau citoyen qui met en partage ses propres productions et qui s’invite au banquet de multiples anonymes à travers le monde.
Ces relais deviennent les plus puissants et contribuent à créer de nouveaux circuits d’influences qui contournent les autorités et institutions traditionnelles.
C’est l’ère de l’ego-casting. Cette ère c’est la possibilité de faire venir le monde à soi, où que l’on soit, à n’importe quel moment mais c’est aussi la possibilité d’influer sur ce monde en fonction de ses exigences personnelles.
Les technologies sont au cœur d’un changement social majeur.
Elles ont créé un nouveau réseau d’influence. Nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle donne.
Une nouvelle étape s’est déjà ouverte avec le renforcement des communautés.
Ces communautés vont se structurer, peser un poids de plus en plus lourd et faire vivre de nouvelles sphères citoyennes qu’il importera de connaître, considérer, convaincre. Si les modes de vie ont beaucoup évolué ces dernières années, il en est de même des modes de citoyenneté et bon nombre d’autres révolutions nous attendent.
Sarah Palin est au coeur de ces réseaux. C'est un pouvoir qu'elle va exercer avec beaucoup d'engagement en 2016 à la différence de 2012 car elle a tourné la page de l'histoire politique personnelle directe.