Que sont devenus les Présidents Jack Lang, Bernard Kouchner, DSK et Simone Veil ... ?
Les sondages vivent-ils actuellement une mutation ?
La tradition est la suivante : le premier dans les sondages avant le lancement réel de la campagne active est toujours le premier à disparaître une fois la campagne active lancée. Jack Lang, Bernard Kouchner, DSK, Simone Veil ... ont été des années durant Présidents dans les sondages mais jamais dans les faits ou dans les élections.
Pourquoi ?
Parce que l'élection approchant, les camps se radicalisent et les soutiens "mous" reviennent aux ancrages classiques. Donc toute popularité éloignée des ancrages classiques ne vit que le temps des ... sondages.
Mais les sondages ne vivent-ils pas un nouvel âge ?
Les sondages structurent-ils désormais l'élection au point qu'être en tête dans les sondages c'est l'assurance de le devenir ou de le rester dans les élections ?
C'est l'interrogation actuelle qui est ouverte depuis 2 ans à force de constater que l'opinion veut tellement voter pour le "gagnant" qu'elle se calque sur les sondages plutôt que d'infléchir les sondages. Le cas Trump serait actuellement une illustration d'un phénomène auto-entretenu par les ... sondages.
C'est également ce qui ferait la force du Front National en France avant qu'il ne se choque au plafond de verre qui lui ferme la victoire du second tour. Mais si les sondages ouvraient cette victoire du second tour, le plafond de verre sauterait-il en même temps ? C'est un sujet à suivre lors de la rentrée 2015.