Nicolas Sarkozy à la recherche des ruptures 2015 : la terre neuve !
C'est par un long message sur Facebook, largement relayé par des routages, que Nicolas Sarkozy fait la rentrée 2015.
Et le message de fond est clair : à la recherche des ruptures 2015.
La période est simple entre trois familles : les modérés, les radicaux et les disrupteurs.
Les disrupteurs sont ceux qui portent de vraies ruptures, fortes, radicales, approchant des sujets anciens sous un regard nouveau : la terre neuve.
Pour ce faire, il faut rompre avec la "pensée unique". Une pensée unique qui est vilipendée dans le message de ce jour de Nicolas Sarkozy qui explique notamment :
" ...
Il y aujourd'hui une nouvelle pensée unique qui voudrait nous dicter les débats qui seraient acceptables et ceux qui ne le seraient pas, les propositions qu'on peut entendre et celles qui n'ont pas leur place dans le débat.
La nouvelle pensée unique a comme moteur le déni de réalité.
La nouvelle pensée unique a comme premier adversaire le parler vrai.
La nouvelle pensée unique a comme premier porte-parole la gauche au pouvoir.
Nous devons la combattre parce qu’elle fait le jeu des extrêmes. Nous devons la rejeter parce qu’elle nourrit l’immobilisme. Nous devons la contester parce qu’elle éloigne chaque jour un peu plus les Français de la politique.
Cette nouvelle pensée unique, c'est celle qui veut faire croire aux Français que la reprise est là. C’est celle qui nous interdit de dire que le système social français est à bout de souffle, alors que les Français sont écrasés d’impôts, de charges, de normes, de contraintes.
Celle qui a érigé les 35 heures en totem, refuse de parler de la logique des droits et des devoirs, conteste le mot même d’assistanat. Celle qui ne veut pas reconnaître que l’Ecole de la République régresse. C'est celle qui nous fait le procès de la récupération politique lorsque nous essayons de réfléchir à la question de l'immigration, alors que l’Europe est confrontée à l’une des plus grandes vagues migratoires depuis la Seconde Guerre mondiale. C'est celle qui laisse à penser que l'insécurité et la délinquance ont baissé en France. Celle qui fait croire aux citoyens qu’on ne peut aller plus loin dans la lutte contre le terrorisme.
Celle qui voudrait nous interdire de parler de notre identité, de nos valeurs, alors que nos compatriotes ont si souvent le sentiment qu’elles ne sont plus respectées.
Je veux que notre famille politique apporte dans les mois qui viennent des réponses fortes et audacieuses.
...".
Un message qui montre que Nicolas Sarkozy est à la recherche des ruptures 2015 comme il avait été capable de les identifier et de les faire vivre avec succès à partir de 2002.
C'est enfin l'ouverture d'un vrai carrefour stratégique. C'est la "terre neuve" qui peut permettre d'échapper aux comparaisons égalisatrices voire réductrices. Reste à attendre les premiers thèmes choisis.