Nicolas Sarkozy gagne largement la présidentielle (52-53%)
Dés le jeudi 03 mai 2007 (20h), Exprimeo a annoncé officiellement cette victoire par une dépêche mise en ligne sur notre site. Nous avons été les premiers à nous engager ainsi, bien avant la publication des dernières enquêtes le lendemain. Cette victoire était inscrite dans les chiffres du premier tour mais surtout dans l'impossibilité de concrétiser un vrai accord entre le PS et l'UDF. L'opinion s'était figée dans les 48 heures post 1er tour. Une nouvelle page importante s'ouvre pour la vie politique Française.
Si le Président élu concrétise son programme, c'est une véritable révolution conservatrice que s'apprête à vivre la France.
Son programme repose en effet sur des réformes d'une ampleur considérable. Des réformes marquées par une empreinte libérale sans précédent sous la Vème République.
Le vrai tournant de la Présidentielle a été l'incident de la gare du Nord à Paris qui a réinscrit au premier plan la question de la sécurité.
Des émeutes sont annoncées dans des quartiers ce soir. Les forces de sécurité sont en alerte maximale. Si des débordements de ce type se produisaient, ce serait non seulement très grave pour la démocratie Française mais surtout ils annonceraient une probable "vague bleue" digne de 1968 pour les élections législatives.
La gauche a été handicapée par un "hors jeu culturel" qui est son approche du risque de l'insécurité. Dés le lendemain des émeutes urbaines, un sondage avait dessiné une nouvelle opinion. Cette opinion ne s'est jamais démobilisée depuis.
Une recomposition politique d'ampleur s'annonce. Même sans porter ce nom officiellement dés maintenant, la VIème République est née ce 6 mai 2007.