Marion Maréchal-Le Pen en route pour un séisme politique
Si le FN gagne 2 régions en décembre 2015, c'est un séisme politique. Or actuellement cette perspective devient probable.
Que la "terre du PS" (le Nord) devienne FN, c'est "la France qui a mal" qui règle sa revanche.
Mais que la "terre de Provence" la plus connue à l'international après Paris avec des emblèmes comme Cannes, Nice et Marseille devienne FN, c'est la "France qui a peur" qui passe au FN : celle des seniors qui aspirent à la paix et à la sécurité.
Si s'ajoutent "la France qui a mal" (couches populaires souvent liées à la gauche historiquement) et la "France qui a peur" (seniors de CSP plutôt aisés), c'est une nouvelle donne majeure.
Or sur Paca, Marion Maréchal-Le Pen crée la panique à droite. C'est une remarquable "bête de campagne électorale". Et il faut ajouter des inimitiés à droite qui ont laissé des traces à l'exemple des Alpes-Maritimes, département exposé à des oppositions fortes au sein des Républicains selon des clivages désormais multiples. La personnalité forte de Christian Estrosi n'estompe pas ces clivages loin s'en faut.
Il reste à interpréter l'actuel "ennui" manifesté par la "France profonde". Plus la participation sera faible, plus l'impact de la mobilisation acquise au FN sera déterminante. L'ennui durable profite au FN.
Aujourd'hui à circonstances constantes, c'est donc un véritable séisme politique qui s'annonce le jour où l'un des cadres principaux du FN évoque pour la première fois l'éventualité du gain de 5 régions pour le FN !