Martin O'Malley et le débat de la dernière chance

  • Donald Trump
  • Martin O'malley

Le 13 octobre, c'est la date du 1er débat (CNN) des candidats démocrates.

Pour les trois principaux candidats démocrates les enjeux sont très différents. Pour Bernie Sanders, il s'agit de toujours faire vivre ses différences. Pour Martin O'Malley, il s'agit tout simplement d'entrer enfin dans la campagne. Martin O'Malley ne parvient à trouver ni le contenu ni le style de communication qui pourraient incarner le neuf face à l'âge de Sanders ou l'usure politique de Clinton. Paradoxalement, la jeunesse, c'est Sanders qui l'incarne aujourd'hui à ... 74 ans !

Justin speaks with Governor of Maryland Martin O'Malley during a Q&A hosted by Canada 2020 in Ottawa. November 26, 2014.

Quant à Hillary Clinton, il s'agit de montrer qu'elle a une dimension que les autres candidats n'ont pas. Si elle sort fragilisée, ce sera le moment pour Biden d'entrer dans la course car il est difficile d'imaginer qu'il puisse manquer tous les débats et être ... candidat.

Hillary Clinton a re-creusé l'écart ces derniers jours dans des Etats clefs.

Le vrai enjeu c'est pour Martin O'Malley. S'il ne parvient pas à percer lors du débat, il sera conduit à se retirer très prochainement. Il n'est pas possible de rester à moins de 3 % des intentions de votes.

C'est le candidat qui a le plus déçu. Sanders est la surprise positive. Clinton fait sa course comme prévisible. Martin O'Malley témoigne une réelle impréparation.

Pour le vrai duel contre le candidat Républicain, il faut noter qu'en moyenne dans le meilleur des cas 4 points séparent Clinton face à Trump, ce qui est très peu compte tenu du profil très clivant de Trump pour des électeurs démocrates.

Trump qui vient de regagner quelques points en moyenne, points qui avaient été perdus dans la foulée du second débat.

  • Publié le 7 octobre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :