François Fillon très probable prochain Premier Ministre

  • Nicolas Sarkozy
  • Jean Louis Borloo
  • Francois Fillon

Les suppositions sur la nomination à la fonction de Premier Ministre devraient rapidement prendre fin tant F. Fillon se détache manifestement.

Le nouveau Président de la République ne peut pas prendre deux risques :
* effectuer une nomination à Matignon d'une personne à la préparation trop courte,
* vivre rapidement une crise de légitimité.

Sur le premier volet, le premier responsable politique à avoir présenté avec précision les multiples contraintes de la fonction à Matignon, c'est J. Chaban Delmas dans son ouvrage intitulé "L'Ardeur".

Pour occuper efficacement Matignon, il faut être prêt à devenir une "machine à décider" tant les arbitrages se succèdent chaque jour. F. Fillon s'est préparé et cette formule est loin d'être un vain mot.

Avec les immenses qualités qui sont les siennes, JL Borloo est à ce jour trop conceptuel et parfois imprévisible pour occuper cette fonction a fortiori en début de mandat présidentiel.

Par ailleurs, F. Fillon a été longtemps un proche de Philippe Seguin. Il constitue un pôle d'approche sociale qui ne peut que sécuriser le ticket avec le Président d'une approche plus libérale.

Sur le second volet, les échéances locales de mars 2008 constituent un redoutable rendez-vous électoral dans un calendrier d'une particulière menace. Les réformes seront en cours d'application sans effet positif concret. Tout se prépare pour un vote sanction. Il faut donc revenir à la logique initiale du calendrier présenté par N. Sarkozy sans pour autant donner l'impression d'une manoeuvre tactique pour évoluer vers des élections à l'automne 2007 permettant de purger le calendrier électoral avant les mesures radicales.

  • Publié le 7 mai 2007

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :