Bobby Jindal sur les marches du retrait
Il est difficile d'imaginer combien le "choc Donald Trump" a pu changer la donne de la primaire républicaine 2016. Ou plutôt c'est l'incapacité d'autres candidats à démarrer qui caricature cet impact inattendu.
C'est le cas de Bobby Jindal, l'un des espoirs les plus prometteurs du parti républicain pour 2016.
En août, Bobby Jindal était à 04 % d'intentions de votes. Maintenant, il est à ... 06 %. Donc une progression marginale après le retrait de plusieurs candidats.
Donald Trump a écrasé toute la primaire.
Bobby Jindal est le Gouverneur de Louisiane. Mais surtout, il est âgé de 44 ans. Il est le premier Indo-Américain à diriger un Etat Américain.
Il a pris ses fonctions de Gouverneur le 14 janvier 2008 dans des circonstances marquées par les suites de l’ouragan Katrina.
Dans ce parcours de début, Bobby Jindal s’est marqué dans l’aile très conservatrice du parti Républicain. Il est opposé à l’avortement et même à certaines techniques de contraception qu’il assimile à des techniques d’avortement.
C’est ce côté très conservateur qu’il a payé en étant écarté du ticket 2008 auprès de McCain. Bobby Jindal a passé 8 ans à corriger son image, à la modérer.
Et au moment où l'image est corrigée, la primaire est explosée par l'arrivée de Donald Trump. De quoi désespérer ...