IFOP et Fiducial s'associent pour les Régionales 2015
L’Ifop - institut leader en matière d’études électorales - et Fiducial s’associent de nouveau à iTELE, Paris Match et Sud Radio, dans le cadre de la campagne et des soirées électorales des élections régionales des 6 et 13 décembre prochains.
Ifop - Fiducial réaliseront ainsi pour iTELE, Paris Match et Sud Radio :
- Des enquêtes pré-électorales menées dans les principales régions, dont les résultats seront diffusés chaque mercredi. Après la première enquête sur la Bretagne, publiée le 21 octobre 2015, les résultats d’un sondage réalisé en Auvergne-Rhône-Alpes seront dévoilés le 4 novembre.
- Une estimation nationale des résultats du scrutin et des estimations dans les régions clés, qui seront dévoilées en direct dès 20H lors des soirées spéciales organisées par iTELE et ses partenaires.
Ces estimations seront complétées par les résultats d’une enquête exclusive « Jour du vote », menée le dimanche 6 décembre par l’Ifop, portant notamment sur le comportement des électeurs, leurs motivations et les enjeux qui ont compté dans leur choix de voter ou de ne pas voter à ce scrutin régional.
Tous ces éléments seront également disponibles sur les sites de l’Ifop, d’iTELE, de Paris Match, de Sud Radio et de Fiducial. Frédéric Dabi, Directeur Général Adjoint de l’Ifop, sera quant à lui présent sur le plateau d’iTELE afin de présenter et d’analyser ces résultats.
Enfin, l’Ifop organisera comme pour chaque scrutin, avec ses partenaires, un petit déjeuner* le samedi 5 décembre, pour dévoiler les dernières grandes tendances à la veille du premier tour.
Un rendez-vous important pour les Instituts de sondages à la réputation aujourd'hui très "ébranlée". Lors des municipales de mars 2014, les écarts locaux ont parfois été considérables entre les prévisions et les résultats définitifs. De surcroît, la parution de tels sondages à quelques jours des votes n'est pas exempte d'effets sur les ... votes.
A l'exemple des Etats-Unis ou du Canada, il serait souhaitable qu'en complément des sondages à l'unité soit progressivement mis en oeuvre un marqueur de la moyenne des sondages sur la même géographie. La qualité des informations y gagnerait.