Donald Trump menacé en tête de la course 2016
A étudier les tendances du dernier sondage publié, il y a matière à mieux comprendre l'activisme de Donald Trump de tous les côtés : réseaux sociaux, livre ...
Ben Carson passe en tête : 25, 3 %
Donald Trump : 24, 3 %
Marco Rubio : 11, 4 %
Ted Cruz : 8, 3 %
Jeb Bush : 6, 3 %
Quatre tendances s'installent depuis la semaine dernière :
1) En tête de la course, Donald Trump avec une marge de sécurité est une étape finie. Pour la revivre, il lui faut connaître un rebond ou la gaffe de Carson.
2) Marco Rubio s'installe en troisième position de façon nette. L'enjeu de la 3 ème position est important. Il peut être celui qui bénéficie des retraits des autres "politiciens professionnels".
3) Jeb Bush doit penser à scénariser son retrait pour éviter l'humiliation.
4) Carly Fiorina ne parvient pas à incarner la troisième voie de la "société civile". Elle est trop modérée. Hier Barack Obama a dénoncé la "campagne télé réalité". Dans un entretien sur NBC News, Obama s'exprime que la présidentielle 2016 : «à partir du moment où chaque parti choisit son candidat, ils sont contraints d'être peut-être un peu plus sérieux et de s'adresser à un large public et pas seulement à une frange étroite de leur base».
«Ce qui est différent cette fois, particulièrement au sein du parti républicain, c'est que la partie de l'électorat la plus mécontente et la plus méfiante envers Washington mène la danse», a poursuivi Obama.
«Ce que nous voyons, ce sont des gens qui sont doués pour attirer l'attention sur les réseaux sociaux», a-t-il poursuivi. «Mais il n'y pas encore de véritable sélection qui contraigne les candidats à parler réellement des problèmes de façon plus sérieuse. Je pense que cela finira par arriver»