Jeb Bush trop éloigné de John Wayne et d'Indiana Jones ...
Le bon candidat républicain a longtemps répondu à une recette simple : John Wayne + Indiana Jones. John Wayne car il doit être le bon gars solide. Celui qui mérite la confiance. Indiana Jones car il doit avoir un côté sulfureux, aventurier, indomptable, rebelle.
C'est l'alchimie qui fait la victoire chez les Républicains. Reagan était John Wayne. Il jouait même sur la proximité personnelle qui avait été la leur.
GW Bush était revenu à de telles racines multipliant les images dans les forêts en train de couper des arbres au Texas. Il avait mis en relief son esprit rebelle vis à vis de son père y compris en publiant des photos qui étaient loin d'être à l'honneur du père ...
Jeb Bush est à l'opposé. Il est trop "establishment" pour être John Wayne, trop conceptuel, trop compliqué.
Et il n'est pas pour autant Indiana Jones car c'est le fils à papa propret qui n'a jamais rencontré l'aventure. Tout était programmé y compris l'accession à la présidence.
Trop éloigné des codes, Jeb Bush est aujourd'hui à moins de 7 % d'intentions de votes et la question est le retrait sans humiliation. C'est la fin d'une dynastie.
Mais l'originalité de 2016 c'est qu'il n'y a pas de candidat qui réponde aux codes classiques. Inquiétant pour les Républicains ... Comme déjà du temps de Bush senior qui n'avait dû sa victoire qu'à l'implication personnelle de Ronald Reagan.