#NousCitoyens et le test de la Région Rhône Alpes Auvergne
La Région Rhône Alpes Auvergne semble être loin d'avoir révélé toutes ses "surprises". En début de la semaine écoulée, c'était le sondage Ifop - Fiducial plaçant la liste PS et celle des Républicains à égalité au second tour. Et au début de la prochaine semaine, lundi très précisément, ce devrait être le dépôt d'une liste "Nous Citoyens" sous un nom de baptême plus global respectueux de la diversité des participants.
En réalité pour ce jeune mouvement politique, si la formalisation de la liste régionale se vérifie, c'est un test considérable.
1) C'est d'abord un succès que d'être parvenu à rassembler tous les candidats nécessaires dans chacune des 13 entités institutionnelles de cette vaste nouvelle géographie. 13 entités puisque le Département du Rhône et la Métropole de Lyon s'ajoutent désormais. Il y a encore quelques semaines, très peu de personnes auraient parié pour un premier succès de ce type qui consiste à être présent en dehors des formations politiques classiques.
2) C'est un succès d'autant plus important que cette liste rassemblera des personnalités neuves, libres des formations politiques classiques, volontaires pour une démarche neuve. La liste Les Républicains a décalé ses délais de dépôt non seulement compte tenu de difficultés internes avec l'UDI et le Modem mais aussi pour tarir les éventuels transferts de "déçus". Cette liste a donc été constituée sans avoir à compter sur des "déçus" d'autres candidatures avortées.
3) C'est la reconnaissance d'un travail de fond considérable effectué depuis de nombreux mois notamment par le délégué régional de Nous Citoyens, Frédéric Amblard, se rendant de département en département pour installer des équipes locales.
4) Pendant longtemps sur le plan national, la région Nord Pas de Calais est apparue comme une région test pour le sursaut de citoyens indépendants désireux d'une nouvelle vie publique. Sociologiquement, Rhône Alpes Auvergne aux profils moins populaires se prête peut-être mieux à une démarche de ce type ? Mais surtout, c'est une alternative pour tous ceux qui envisageaient de se réfugier dans l'abstention pour marquer leur volonté de sanctionner le jeu politique actuel. Ces citoyens auront désormais la possibilité d'une expression positive qui marque leur volonté d'engagement et de changement.
5) Aucune formation politique n'est née et n'a gagné dans la foulée. Par cette candidature si elle se confirme, ce qui semble désormais très probable, c'est l'affirmation de démarches vouées à durer par étapes. C'est aussi la leçon tirée d'expériences étrangères. L'union des "faibles isolés" peut permettre de franchir des seuils nouveaux quand ils deviennent "forts solidaires". Ciudadanos en Espagne en est une illustration exemplaire.
6) Trouver près de 300 personnes franchissant le cap de l'engagement dans les circonstances actuelles c'est déjà un marqueur fort. En Isère, deuxième département démographique de la nouvelle région, c'est un jeune quadra, Sylvain Rosset, qui a effectué un travail considérable en plus de ses obligations professionnelles. Car ces candidats ont tous des activités professionnelles à part entière à l'extérieur de la politique.
Dans une région où le PS et les Républicains sont donnés à égalité, un entrant de ce type va mécaniquement redistribuer la donne. Confirmation officielle définitive lundi.