Marion Maréchal Le Pen sous-évaluée dans les actuels sondages

  • Sondages
  • Marion Maréchal Le Pen

Les actuels sondages sont à prendre avec beaucoup de précaution pour des considérations techniques fortes.

1) Ils sont effectués actuellement par voie téléphonique. La sélection repose sur une question simple : "entendez-vous voter lors des élections régionales ?". C'est facile de répondre oui en étant à son téléphone installé dans sa salle à manger. Mais de là à se déplacer en décembre, c'est une autre histoire. Cela dépendra beaucoup notamment de la météo à cette date : neige ou pas par exemple ?

Marion Maréchal Le Pen

Or l'électorat du Front National est aujourd'hui le plus motivé par le vote. Donc le plus volontaire pour se déplacer et pas seulement pour répondre oui à un appel téléphonique ...

Dans un contexte de forte abstention, ce volet de motivation sera déterminant. D'abord faire le plein de "ses voix" avant de prétendre capter toutes les voix y compris de ceux qui ne ... voteront pas le Jour J.



2) Ensuite, il ne faut pas sous-estimer l'impact de listes qui vont vampiriser une partie de l'électorat classique des Républicains à l'exemple des listes Debout la France voire Nous Citoyens. Des listes qui même plafonnées à l'unité à 02,5 % représentent une "ponction" de l'ordre de 5 à 6 points ce qui en cumulé est considérable. Or, dans de nombreux actuels sondages, ces listes ne sont pas même dans le périmètre des listes proposées lors des sondages.

Par conséquent, techniquement, aujourd'hui, une formation politique comme le FN à l'électorat solidement ancré est très probablement bien au-dessus des actuels scores affichés dans les sondages. C'est un constat technique simple, difficilement contestable et qui mériterait d'être mieux reconnu qu'il fasse plaisir ou pas.

Ces considérations techniques devraient beaucoup impacter plusieurs géographies présentées comme actuellement "indécises" à l'exemple notamment de Marion Maréchal Le Pen en région Provence. A force de ne pas s'entourer de précautions techniques de ce type, les sondages s'exposent une fois de plus à de sévères critiques au lendemain de l'élection...

  • Publié le 10 novembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :