Marion Maréchal-Le Pen et la naissance d'une vraie révolution
Les citoyens de la grande région Provence sont peut-être en train d'écrire une page forte d'une vraie révolution : la victoire de Marion Maréchal-Le Pen.
Une vraie révolution parce que la vie politique française est marquée par une omniprésence masculine. Or Marion Maréchal-Le Pen est une femme.
La vie politique française est aussi caractérisée par une sorte d'avancement à l'ancienneté : toujours les mêmes depuis des décennies, passés dans l'opposition puis dans la majorité et ainsi de suite au gré des alternances entre les ... mêmes. Or Marion Maréchal-Le Pen a 26 ans. Donc c'est la rupture par le neuf, la jeunesse.
Mais la révolution va bien au-delà des seules apparences objectives. C'est une vraie révolution de fond, de contenu. C'est la victoire des gens ordinaires qui ont longtemps été privés de parole comme de promotion de valeurs fortes.
C'est la France des Provinces face à la France de la Capitale désormais perçue comme corruptrice, trop matérialiste, violente, éphémère, déconnectée des réalités.
Une France des Provinces perçue comme plus harmonieuse où il règne le bon voisinage, la solidarité de proximité, le bon sens du terrain.
Cet ancrage conceptuel a d'ailleurs crée un univers visuel très réussi dans la campagne de Marion Maréchal-Le Pen : le monde des douces prairies face à celui des densités urbaines qui oppressent.
C’est également un univers visuel qui valorise le contact direct avec les "vrais gens" et non pas les intellectuels médiatiques parisiens.
Marion Maréchal-Le Pen c'est la victoire des «champions que sont les gens ordinaires».
Une campagne qui loue l’héroïsme au quotidien : faire vivre sa famille en respectant des valeurs fortes. Ceux qui luttent de toutes leurs forces contre l’environnement hostile pour sauver les leurs, leurs PME ou TPE, leurs exploitations agricoles... Ceux qui ont eu le courage de défendre des idées contre des pensées uniques, contre un "politiquement correct" qui vouait la moindre de leurs remarques à la sanction de la "mauvaise pensée", la "pensée honteuse" à ne pas exprimer.
C'est aussi, et il ne faut pas le nier, une candidate qui sait allier le tempérament de fer et le charme de feu avec sourire et la douce confiance d'incarner des valeurs de la "France profonde".
Il y a un incontestable positionnement séducteur qui crée le total décalage avec les anciens leaders qui «ont fait leur temps».
C'est une réelle aspiration au changement de têtes qui se fait jour.
C’est la sanction contre l’establishment : être sortant sans être sorti peut relever de l'exploit dans les circonstances actuelles.
La grande région Provence est peut-être en train d'écrire une page qui va changer la donne de l'ensemble de la vie politique française. D'ailleurs, les journalistes étrangers ne s'y trompent pas. Ils sont déjà très nombreux à prévoir le déplacement pour faire vivre le "choc des régionales" pour le "jour d'après".
La Provence est très connue à l'international. La probable seconde notoriété après l'Ile de France car la Provence c'est le Festival de Cannes, la French Riviera, Marseille, les nouvelles technologies de Nice ...
Depuis longtemps, Exprimeo a mis en relief ce choc considérable. Un choc qui progressivement prend corps comme vient de le montrer le dernier sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France qui donne gagnante et largement la benjamine de l'Assemblée Nationale. Une nouvelle donne qui peut changer totalement la vie politique française.