New York lance une application pour la sécurité
Combien de temps la démonstration de force par la présence de troupes pourra durer en France ? Pas longtemps. Une présence de troupes qui mériterait d'ailleurs d'être clarifiée par zone territoriale. Ne sont-elles pas toutes ramenées sur Paris ?
Les français découvrent actuellement avec stupeur la "sous-administration" d'un pays dans l'exercice de ses compétences régaliennes. Le pays aux impôts les plus élevés du monde ne les a pas consacrés à ses compétences essentielles : ordre, justice, armée, santé ... L'Etat ne tient que par la volonté de bien faire de fonctionnaires dévoués qui n'ont pas les moyens de bien faire leur travail.
Un exemple de décalage : les habitants de New York peuvent désormais utiliser une nouvelle application téléphonique, pour signaler aux autorités toute activité suspecte, dans le cadre des efforts contre la menace terroriste.
Le Gouverneur Andrew Cuomo a annoncé hier cette application gratuite, «See something, send something» («vous voyez quelque chose, envoyez quelque chose») qui permet aux habitants de l'État de New York d'envoyer facilement en quelques clics, depuis leur téléphone, une photo ou un texte court, au Centre de renseignement de l'État.
Une fois dans l'application, ils doivent donner leur nom et leur numéro de téléphone. Ils peuvent ensuite prendre la photo et l'envoyer directement, où utiliser une photo déjà prise. S'ils envoient un texte, il leur est demandé de donner «autant de détails que possible».
C'est simple, concret et repose sur la meilleure mobilisation qui soit : celle du + grand nombre.
Une application lancée en France ni par l'Etat ni par aucune grande ville de France ...