Là où Marion Maréchal-Le Pen change la donne
Le score de Marion Maréchal-Le Pen en région Provence est un véritable séisme politique.
Il importe d'abord de constater que ce score apporte trois démentis forts :
1) Pendant longtemps, à l'exemple du Focus de l'Ifop sur ce thème, il était considéré que le FN du Nord ne serait pas compatible avec le FN du Sud. Le premier avait des couches populaires quand le second s'adressait à des seniors souvent CSP +.
Face à ces prévisions, le FN est en passe de gagner à la fois le Nord et le ... Sud.
2) Ce faisant, si les élections confirment les scores, ce sont les deux victoires les plus symboliques qui soient en dehors de l'Ile de France : vaincre sur les "terres du PS" (le Nord) et gagner sur "les terres de l'ex-UMP (la Provence). Ce sont deux bastions longtemps considérés comme des "fonds de commerces" éternels pour ces deux formations qui risquent de basculer.
3) Et ils risquent de basculer avec des marges sécurisées au 1er tour qui vont rendre difficile les accords politiques des autres formations. De nombreux pays vivent avec un scrutin à un seul tour (Etats-Unis, Canada ...). Si au 1er tour toutes les formations se tiennent, que l'union de plusieurs d'entre elles permette de décanter le 1er tour, c'est concevable. Mais si une formation a créé l'écart au 1er tour, et un écart significatif, l'union des autres ne vise qu'à priver le 1er de sa victoire. C'est un enjeu différent dans une démocratie. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de l'écart désormais entre le FN et les autres listes dans certaines régions.
Sur le fond, qu'a changé Marion Maréchal-Le Pen ? Trois éléments fondamentaux :
1) Elle a ouvert l'union avec des candidats de la société civile en permettant à ceux-ci de garder leur spécificité. Le cas d'Olivier Bettati dans les Alpes Maritimes est exemplaire. Que déclarait-il au lancement de sa campagne à Nice Matin :"J’ai été amené à dîner avec Marion Maréchal-Le Pen voici quelques semaines. J’ai été stupéfait par la profondeur de sa réflexion, la justesse de son analyse sur l’état de ce pays ... Je reste divers droite, je ne prends pas ma carte (FN, Ndlr). Il y a chez Marion Maréchal-Le Pen la volonté de réunir des gens d’ouverture, de fédérer toutes les sensibilités de la droite".
Avec cette union, Marion Maréchal-Le Pen a élargi l'assiette électorale de sa campagne, ce qui s'est vérifié ensuite en permanence.
2) Elle a introduit une dimension religieuse comme composante des choix. Cet axe a répondu à une attente forte de l'opinion déstabilisée par une laïcité qu'elle vit désormais comme une forme de renoncement à des ancrages religieux séculaires en France.
3) Elle a proscrit les exagérations coutumières de l'historique de cette formation politique. Une époque dont elle ne peut objectivement être tenue pour co-responsable pour des raisons techniques d'état civil tout simplement.
Si cette "méthode" est partagée dans d'autres géographies, c'est une nouvelle donne considérable dans les actuelles circonstances. Elle va totalement changer la donne à droite et peut placer dans un rapport FN / PS qui est redoutable pour l'ex-UMP peut-être vouée à devenir la seconde composante de droite ce qui accélérerait son risque d'implosion.