Marion Maréchal-Le Pen et la naissance d'un nouveau cycle du pouvoir
Trois démocraties modernes sont actuellement engagées dans un processus électoral : Etats-Unis, France, Espagne. Trois contextes différents mais des évolutions communes.
Aux Etats-Unis, les primaires sont le succès des "hors système" : Trump, Carson qui font campagne sur une base identitaire très rude, avec des termes quasi-inconcevables en France actuellement. A eux 2, Trump et Caron font 50 % du collège électoral des Républicains. Pendant ce temps, Jeb Bush, caricature du système est à ... 6 %.
En France, le Front National, perçu historiquement comme l'anti-système, va réaliser dimanche un score historique marquant une étape nouvelle décisive à une progression constante depuis 15 ans.
En Espagne où le vote a lieu le 20 décembre, les sondages publiés hier donnent des chiffres surprenants : selon Sigma Dos, le PP (droite) serait en tête (27,1 % des voix, contre 44,6 % en 2011), suivi de Ciudadanos (23 %), du PSOE (20,2 %) et de Podemos, (16,2 %). Mais une autre enquête de Metroscopia donne une marge très serrée entre les trois : 22,7 % pour le PP, 22,6 % pour Ciudadanos et 22,5 % pour le Parti socialiste (PSOE), suivis de Podemos (17,1 %). En Espagne, la vraie surprise est donc celle de Ciudadanos (Nous Citoyens) qui peut gagner : le hors système.
L'opinion applique un constat simple : il n'est plus possible de penser régler les problèmes avec ceux qui les ont créés. C'est le socle commun aux trois percées.
C'est donc un rythme différent qui s'installe dans l'attente des solutions.
Comme c'est un contenu différent qui émerge dans la présentation des solutions avec une place nouvelle au sens et aux règles du fonctionnement collectif. Un cycle nouveau du pouvoir est probablement en train de naître alliant l'attente d'un contenu nouveau et l'aspiration à des solutions plus rapides.
C'est la vague dont bénéficie actuellement Marion Maréchal-Le Pen en Provence. Marion Maréchal-Le Pen qui vient d'enregistrer le soutien public officiel de Philippe de Villiers.