Républicains : le duel Donald Trump / Ted Cruz se structure

  • Donald Trump
  • Ted Cruz

«L'Amérique est en guerre», a proclamé hier Ted Cruz lors du débat CNN. «Notre pays est hors de contrôle», a indiqué Donald Trump.

Tous les candidats, les uns après les autres, ont gravement énuméré les menaces terroristes, islamistes, radicales, djihadistes pour critiquer la faiblesse de Barack Obama.

Plus intéressant, Donald Trump et Ted Cruz ont été assez respectueux l'un de l'autre.

«Je comprends pourquoi Donald a fait sa proposition» de fermer temporairement l'Amérique aux musulmans, a dit Ted Cruz, ménageant ostensiblement Donald Trump. «Nous stopperons les attaques terroristes avant qu'elles se produisent car nous ne serons pas prisonniers du politiquement correct».

Le débat est revenu sur les loupés des services de renseignement, qui n'ont pas su repérer le couple américano-pakistanais qui a tué 14 personnes en Californie, et avant eux les frères Tsarnaev, auteurs des attentats du marathon de Boston en 2013.

Donald Trump a plaidé pour la fermeture de certains pans d'Internet en Syrie ou en Irak, et appelé à «pénétrer l'Internet pour savoir exactement où se trouve l'EI».

«Vous me parlez autant que vous voulez de liberté d'expression, je ne veux pas qu'ils utilisent notre Internet», a dit Trump.

L'affrontement entre les deux premiers des sondages -- Donald Trump (33% des intentions de vote en moyenne) et Ted Cruz (16%) -- n'a pas eu lieu. «Il a un tempérament formidable», a souri Donald Trump au sujet de Ted Cruz.

Un temps fort. Quand Jeb Bush dit à Trump : «Donald, vous ne gagnerez pas la présidence en insultant tout le monde».

«Je suis à 42%. Vous êtes à 3%. Pour l'instant, je gagne», lui répond Donald Trump.

Le duel Trump / Cruz prend corps progressivement.

  • Publié le 16 décembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :