Donald Trump et la campagne trash

  • Donald Trump
  • Ted Cruz

Les jours se suivent et c'est toujours la descente dans les étages d'une campagne particulièrement trash.

Lundi, Donald Trump se trouvait à Grand Rapids, dans le Michigan, quand il a raconté aux milliers de partisans rassemblés sa réaction pendant le débat démocrate samedi. Après une pause publicitaire, l'émission a repris en direct sans Hillary Clinton, qui est revenue quelques secondes en retard, apparemment à cause de la distance entre le podium et les toilettes pour femmes.

«Je regarde le débat et elle disparaît, où est-elle allée ? » dit Donald Trump.
«Je sais où elle est allée, c'est dégoûtant, je ne veux pas en

parler», a-t-il ensuite dit, en continuant à en parler. «Non, c'est trop dégoûtant. Ne le dites pas, c'est dégoûtant, n'en parlons pas».
Donald Trump s'est aussi lancé dans des allusions sexuelles entre le président Barack Obama et Hillary Clinton, rivaux des primaires démocrates de 2008.

«Elle allait le battre, elle était la favorite mais "elle s'est fait mettre", elle a perdu», a-t-il alors déclaré.

Le verbe exact utilisé par Donald Trump en anglais, «schlonged», est dérivé d'un mot d'argot très vulgaire, d'origine yiddish, désignant un pénis.

Trump s'est défendu dans une série de tweets publiés mardi soir d'utiliser un mot «vulgaire».

«Une fois encore, les MSM (les grands médias, NDLR) sont malhonnêtes. Schlonged n'est pas vulgaire. Quand j'ai dit que Hillary s'était fait "mettre", ça voulait dire "s'est fait salement battre"» précise Trump.

Une situation qui désoriente toutes les structures et tous les candidats "classiques". Aujourd'hui, rares sont ceux qui imaginent encore pouvoir gérer Trump s'ils devait être désigné. C'est une situation totalement inédite.

Et maintenant, il est question des dessins sur les filles de Ted Cruz. Jusqu'où descendra la campagne 2016 ? Elle sombre déjà sous les insultes permanentes de Donald Trump. Et voilà que les enfants de Ted Cruz sont caricaturés en ... singes. " Le Washington Post fait de l'humour avec mes filles. Vous pouvez m'attaquer moi, mais Caroline et Catherine ne jouent pas dans votre ligue», a réagi sur Twitter Ted Cruz.

Le dessin, oeuvre de la caricaturiste Ann Telnaes, pourtant prix Pulitzer en 2001, a rapidement été retiré du site Internet du quotidien de Washington. L'artiste, en dessinant Ted Cruz déguisé en Père Noël tenant en laisse deux petits singes représentant ses filles, avait mis pour légende: «Ted Cruz utilise ses filles comme instruments politiques».

«C'est généralement notre politique éditoriale de laisser les enfants tranquilles (...) Je comprends pourquoi Ann pensait faire une exception dans ce cas précis, mais je ne suis pas d'accord», a écrit Fred Hiatt, éditorialiste du Washington Post en expliquant le retrait du dessin.

«Il n'y a pas grand-chose qui m'atteint, mais se moquer de mes filles c'est trop», a encore dit Ted Cruz aux télévisions qui l'accompagnaient hier dans l'Iowa. «Ce n'est pas compliqué, ne vous moquez pas de petites filles de cinq et sept ans. Ne m'embêtez pas avec mes enfants, n'embêtez pas les enfants de Marco (Rubio), n'embêtez pas les enfants de Hillary (Clinton)... Laissez les enfants en dehors de ça».

La campagne 2016 a atteint le niveau du minable. L'air de 2008 est très très loin. On dirait un autre siècle ...

  • Publié le 24 décembre 2015

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :