Nicolas Sarkozy organise une semaine décisive
A partir de demain, le nouveau Chef d'Etat entre dans une semaine qui est celle de son installation mais aussi des mesures qui marquent le véritable lancement de la campagne législative susceptible de lui donner la majorité parlementaire nécessaire pour mettre en application son programme.
Dés cette après-midi, devant de nombreuses préfectures, des militants attendent pour passer la nuit afin demain d'obtenir la place n°1 des panneaux officiels comme du dépôt des bulletins de votes.
La même semaine va donc voir "deux communications qui n'en font qu'une" : l'installation du nouveau Chef d'Etat et le lancement des législatives.
L'installation sera dominée par une très vaste redistribution des pouvoirs. C'est la nouvelle page qui est ouverte. Le nouveau pouvoir s'installe. La composition du Gouvernement sera emblématique car ramassée, paritaire, ouverte.
La lancement des législatives devrait bénéficier de cette communication offensive marquant une véritable rupture. Ce positionnement intervient au moment où le PS se déchire sur l'explication de la défaite mais aussi sur les nouvelles perspectives d'organisation.
Autant de facteurs qui pourraient annoncer une "vague bleue" d'une rare force.