Dick Morris en inspirateur de la politique française
Dick Morris a été dans les années 90 le grand inspirateur de la ré-élection de Bill Clinton en ayant théorisé la tactique de la triangulation.
A cette époque, l'idée était simple. Dick Morris avait identifié que Bill Clinton présentait un avantage et un handicap.
L'avantage, c'est qu'il était sûr que son électorat démocrate de base n'était pas disposé à le quitter pour passer chez les Républicains car ces derniers venaient de mener une bataille budgétaire frontale qui avait menacé les services publics et apparaissaient très radicalisés.
Son handicap, il suscitait des réactions très agressives de la part des Républicains d'abord hostiles au "style Clinton" dont les frasques privées.
Clinton pouvait donc aller chasser sur les "terres d'idées républicaines" sans risquer de perdre des soutiens de base mais en prenant le risque de puiser des idées républicains dé-diabolisant son image dans cet électorat. Sur cette base, il va gagner sa ré-élection.
Pour les détracteurs, Clinton a fait de la manoeuvre. Pour Dick Morris, Bill Clinton a manifesté son art de la synthèse.
Avec le revenu universel, François Hollande montre, après la déchéance de la nationalité, la même volonté politique. En effet, le premier à avoir évoqué le revenu universel c'est Dominique de Villepin dans la présentation de son programme en avril 2011.
Sur le fond il reste à savoir si l'opinion française attend de la synthèse ou de la rupture. La bataille entre la triangulation et la disruption est ouverte.