Nicolas Sarkozy et les vraies étapes de la primaire 2016
Des médias tentent actuellement de faire vivre un certain suspens sur les primaires 2016 mais en oubliant des étapes essentielles comme point de passage obligé préalable pour le vote donc pour la décision.
1) Le contenu de la "charte de valeurs" qui doit être signée préalablement par les personnes désireuses de voter à la primaire : ce contenu sera-t-il "virulent" ou modéré. Plus le contenu sera en rupture plus il deviendra dissuasif pour des personnes de sensibilité de centre gauche ou de "socialisme modéré".
2) La publication des noms des signataires pour constituer le comité de soutien du candidat désigné : ce fut un sujet qui a fait l'objet de nombreux débats en 2012 pour la primaire PS. Si la décision est prise de considérer que tous les signataires de la charte de valeurs ont vocation à devenir le comité de soutien du candidat désigné quel qu'il soit, cela change considérablement la capacité pratique de la primaire à attirer des personnes non militantes.
3) Le nombre de bureaux de votes et la capacité à faire vivre un vote numérique et non pas seulement un vote physique dans des bureaux de votes. Moins il y aura de bureaux de votes sur le territoire, plus ce sera la prime aux vrais militants. Ceux qui vont accepter de faire des dizaines de kilomètres le jour du vote pour se rendre physiquement à un bureau. Plus il y aura de facilités numériques, plus cela élargira le périmètre des votants.
4) Le nombre des débats TV ou délocalisés dans la dernière ligne droite : lors des débats pour qu'ils vivent, il faut une offre éclatée de contenus. Moins l'offre est éclatée, plus l'avantage est au "sortant légitime". Ce d'autant plus que pour MM Fillon, Juppé, le Maire, il sera très difficile de se démarquer d'un bilan 2007 - 2012 auquel ils ont participé sous la présidence Sarkozy.
5) Les conditions du partage ou la "neutralisation" des outils de l'appareil du parti : aux Etats-Unis, c'est un volet pratique très important que l'égalité d'accès par exemple aux fichiers, à des bases de données... Moins ce volet sera partagé ou neutralisé, plus l'avantage en faveur du candidat à la tête du parti sera important.
Ce sont ces étapes qui vont être importantes. Une primaire n'est pas une élection à 4 tours (les 2 tours de la primaire + les 2 tours de l'élection finale). Ce sont deux élections différentes. Lors de la primaire, ce sont les plus radicaux qui participent. Les candidats qui ont une popularité reposant sur des électorats éloignés des bases militantes vivent une décompression rapide. Pour le moment, aucun sondage n'intervenant dans le collège des militants, aucun chiffre ne donne un rapport de forces sur le "coeur de cible".