Donald Trump rempart contre la carterisation

  • Ronald Reagan
  • Donald Trump

"Hier j'étais avec 75 ouvriers du bâtiment. (...) Ils regardaient l'humiliation de nos jeunes marins, à genoux dans une position pour demander pardon, leurs mains en l'air, des Iraniens pointant leurs armes sur leurs têtes. C'était une vision terrible. Et la seule raison pour laquelle nous les avons récupérés, c'est parce qu'on leur devait à cause d'un accord stupide, 150 milliards de dollars. Si je suis président, il n'y aura plus d'accords stupides.» : voilà la formule choc qui a marqué le débat des Républicains.

Cette phrase est de ... Donald Trump. Toute la stratégie de Trump est résumé dans cette phrase qui renvoie aux années Carter, l'affaiblissement des Etats-Unis, leur humiliation.

La comparaison entre Obama et Carter reprend corps.

“Avec Carter, le régiment se trompait de route. La trompette jouait faux. Les drapeaux tombaient à terre. Les chevaux se couchaient. Bref, les Indiens gagnaient. Le spectacle était raté et l'Amérique avait honte.” : c'était la formule de Reagan en 1980.

America is back : c'était le résumé de la campagne 1980. Une terrible ressemblance avec la campagne 2016 de Donald Trump.

  • Publié le 15 janvier 2016

Partagez cet article :

Exprimez votre avis :