François Fillon et l'obligation de casser le rite de la primaire
Trois rendez-vous sont actuellement ignorés ou pour le moins très sous-estimés. 1) Hollande s'il est candidat en 2017 ne pourra pas ignorer l'impact de la primaire chez Les Républicains. La campagne pour 2017 ne sera jamais comparable à celle de 1988. En 1988, Mitterrand pouvait décaler sa déclaration au plus tard parce que Chirac gouvernait à Matignon et avait le même objectif. En 2016 quand la primaire chez Les Républicains va s'engager activement à compter d'avril 2016, il est impossible d'ignorer l'impact de 8 candidats opposants en campagne chaque jour dans des lieux différents.
A la sortie de l'été 2016, si pendant cette étape le PS est absent, c'est sur un champ de ruines qu'il va devoir débuter le terrain, ce d'autant plus qu'il ne démarre déjà pas de très haut avant même cette étape.
2) Le courant central est à l'explosion des schémas classiques. L'explosion c'est le candidat qui va faire sauter le schéma de la bataille entre Sarkozy et Juppé. Le candidat qui va casser le rite de la primaire : le chef de parti (Sarkozy) contre le leader de l'opinion (Juppé).
Qui sera la révélation qui change la donne et surtout qui revendique vouloir changer la donne ?
Pour cela, il faut casser les codes et d'abord les codes de la primaire. C'est parce qu'un candidat cassera les codes de la primaire qu'il montrera ensuite sa capacité à casser les codes de la politique en France. Celui qui va emballer la campagne de la primaire en rompant la monotonie du déplacement du jour, parmi les autres déplacements des autres candidats sur le même rythme, dans le même cadre sauf le même ... territoire local.
3) En 2017, la prime ira à l'audace. La société a le sentiment qu'elle porte davantage d'audace que les politiciens. En 2007, le même sentiment existait mais sur le thème de l'énergie d'où la force de Sarkozy. En 2017 le même décalage est présent mais sur le thème de l'audace : changer les codes, casser les frontières politiques, trouver de nouveaux thèmes ... C'est l'actuelle niche de Macron. Il apparait audacieux parce qu'il casse les codes de l'expression à gauche. A droite, le même défi existe mais pas pour aller sur les terres de gauche ni davantage celles du FN mais sur celles jamais ... explorées : changer le statut des politiques, supprimer les "fromages de la République", libérer l'entreprise, refonder l'école du mérite ...
Le candidat qui cassera le rite des primaires sera probablement celui qui les gagnera et bénéficiera d'une dynamique difficile à stopper avant le "vote final du printemps 2017". L'ultime espace pour François Fillon.