Iowa : écarts et reports possibles : les vrais marqueurs
Les médias vont beaucoup titrer sur les victoires. Mais à peine la victoire "engrangée" dans l'Iowa, les médias sont passer à l'étape suivante : le 9 février et le New Hampshire.
Donc structurellement, les vrais marqueurs sont ailleurs. Ils sont dans deux domaines :
- D'une part, l'importance des écarts : plus les écarts sont grands plus le processus sélectif s'accélère. Les candidats largement distancés ont le sentiment que la course est finie. Ils accélèrent l'étape du retrait.
- D'autre part, les reports : plus il y a de candidats (et ils sont au nombre de 8 chez les Républicains) plus l'enjeu des reports est grand. C'est une approche d'une triste banalité mais trois candidats isolés dans les fonds des sondages à 3 % chacun représentent un bloc de près de 10 % s'ils prennent une décision unie de reports. Certes, des "pertes en ligne" interviennent mais faire bouger 7 à 8 points de l'électorat en faveur d'un candidat c'est tout sauf neutre. C'est d'ailleurs le vrai point de faiblesse de Donald Trump. Il lui faut creuser l'écart car il a été tellement méprisant pour les autres candidats qu'ils pourraient s'allier dans une logique du "tout sauf Trump".
Les écarts et les reports possibles sont les marqueurs les plus importants à observer ce soir.