Donald Trump est-il le nouveau Reagan ?
Ronald Reagan s'est distinguée durant sa campagne 1980 par trois caractéristiques. Tout d'abord, simplifier. Il s'agissait de dépeindre des situations compliquées dans des termes si simples que les gens qui l'écoutaient pouvaient comprendre. L'imagerie du candidat était hyper-simple ayant pour socle la foi dans quelques idées clefs.
Puis, seconde caractéristique, Reagan a refusé toute modération que ses conseils professaient. Il a été souple dans la gestion présidentielle mais terriblement rugueux dans la campagne présidentielle. Il avait été tellement rugueux que sa victoire suscitait de nombreuses craintes.
Et enfin, troisième caractéristique, l'optimisme. Tout devait se terminer par une "joyeuse fin" comme si c'était d'abord une affaire de volonté.
A la fin de sa présidence, Ronald Reagan se confiait en indiquant que son "modèle" avait été Eisenhower : les goûts simples, le charme bon enfant du type que l'on croise au coin de la rue et surtout le clin d'oeil rigolard qui donne confiance.
A l'exception du "charme bon enfant que l'on croise au coin de la rue", Donald Trump cultive manifestement les mêmes repères de style que Ronald Reagan. C'est d'ailleurs la seule référence que Donald Trump concède lors des divers entretiens qu'il accorde sur les repères qui sont les siens en politique.