Donald Trump : un séisme pour toute la classe politique occidentale
L'avancée définitive ce jour de Donald Trump sur la route de la désignation serait un séisme pour toute la classe politique occidentale. En effet, le terrain sur lequel Donald Trump a fait prospérer sa candidature existe dans toutes les actuelles démocraties occidentales : rejet de la classe politique, identité, sécurité, retour du progrès économique ...
En réalité, c'est un profil de choc contre la classe politique qui germait depuis longtemps.
Au Canada, Pierre Karl Pélabeau a été un Donald Trump avant l'heure.
En France, Denis Payre a tenté d'occuper ce terrain avant l'heure aussi.
Et la liste d'autres exemples pourrait être longue. Pourquoi ce courant ? Parce que la crise de 2008 emporte avec elle la classe politique qui ne parvient plus à régler les problèmes du quotidien et qui défaille également en matière d'exemplarité. Donc le divorce est consommé.
Il reste après à trouver le profil qui puisse "capitaliser" ce divorce, le consacrer, le matérialiser.
Et c'est là que Donald Trump a réussi l'exploit. Parce qu'il s'est engagé à fond quand les autres ne le faisaient qu'à moitié. Il s'est engagé à fond en tirant toutes les conséquences d'un système devenu répulsif pour l'opinion y compris au niveau des médias.
Sous cet angle Donald Trump va susciter des vocations. Il va changer la donne dans de nombreuses autres démocraties dont la France.