Linky : d'abord le marqueur du niveau zéro du débat politique en France
L'actuel débat sur le compteur Linky d'EDF montre une fois de plus la pauvreté de l'actuel débat politique en France.
Aucun argument technique levé contre cet objet connecté ne résiste à un examen sérieux.
1) Les ondes nocives ? Faux. Linky n'émet pas plus de champ électromagnétique qu'un radio-réveil ou le boitier pour ouvrir sa porte de garage.
2) Les emplois supprimés ? Faux. Linky c'est d'abord 10 000 emplois créés pour fabriquer ces compteurs intelligents puis les poser.
3) La non-confidentialité des informations ? Ce sera un fichier parmi tant d'autres. Et au passage, c'est souvent très "amusant" de voir des personnes s'élever contre la non-confidentialité des données d'EDF (quelle importance "stratégique" pour un foyer ?) alors même qu'elles ne font plus un pas ou un repas sans publier d'elles-mêmes les photos et les lieux sur les réseaux sociaux.
4) La désinformation du consommateur ? Faux. Bien au contraire, le particulier aura la possibilité de suivre ses consommations sur un site dédié et mieux maîtriser sa consommation. Les sous-compteurs dans des immeubles permettront de personnaliser la consommation, ce qui est une avancée importante en terme de justice de facturation.
5) Le vrai enjeu : les objets connectés qui vont totalement améliorer la gouvernance publique, sa réactivité et l'information du consommateur. L'Europe impose à ses pays membres d'installer 80 % de compteurs communicants avant 2021.
Pendant combien de temps encore, la France deviendra-t-elle "hors sujet" pour des raisons purement politiciennes ?
Quand l'écologie devient un agitateur de fausses bonnes idées qui conduisent à des échecs terribles : la loi ALUR a cassé l'urbanisme avec cette notion de "dents creuses" à combler c'est à dire une densification à outrance.
La loi Brottes sur le droit à l'eau fragilise tout un secteur en multipliant les impayés sur des critères très ouverts à la mauvaise foi et non pas pour des considérations sociales strictes.
Et la contestation sur les compteurs Linky vient s'ajouter à cette liste des "hors jeux" manifestes.
Quand le PS aura-t-il le courage de défendre la modernité sérieuse face à l'archaïsme dépassé d'idéologues écologistes ?
Quand la droite ne se contentera-t-elle pas de compter les points face à la guerre des gauches mais d'exprimer une position respectueuse de l'avenir du pays et non pas de petits calculs électoraux ?
Linky c'est d'abord actuellement le marqueur du niveau zéro de l'actuel débat politique en France. C'est grave qu'il en soit ainsi.