COP21 : le souffle coupé ?
A trois mois de l'adoption des dispositifs de la COP21, il est désormais très difficile de disposer d'une visibilité sur la réalité des passages aux actes face aux engagements pris.
La première alerte est arrivée des Etats-Unis. Et elle a été double. D'une part, l'opposition entre le Président et le Congrès neutralise la quasi-totalité des engagements de Barack Obama.
D'autre part, lors des primaires, personne ou presque ne parle du réchauffement climatique. Seulement Bernie Sanders évoque le sujet et encore de façon très marginale.
Puis, seconde alerte, jeudi dernier, quand Justin Trudeau ne parvient pas à trouver un accord avec les Provinces décidant de décaler la réalisation des engagements du Canada.
Le souffle de la COP21 demeure-t-il encore ?
Il y a matière à en douter très sérieusement. Les Etats-Unis sont en campagne électorale jusqu'en novembre, neutralisant la période.
Puis la France qui a un rôle charnière est en pré-campagne électorale. Le moins que l'on puisse dire c'est que la concrétisation de la COP21 ne fait pas la une de l'actualité.
Autant de faits qui ancrent progressivement la COP21 dans une perception de coup de communication aux lendemains très incertains.