Guy-Pierre Cabanel : le décès d'une figure emblématique de la politique iséroise
Le décès de Guy-Pierre Cabanel marque un tournant dans la vie politique iséroise. Guy-Pierre Cabanel avait été de toutes les conquêtes de la droite dans ce Département au moment où le Parti Socialiste était en "pleine forme".
Mais surtout Guy-Pierre Cabanel incarnait un engagement politique qui s'est beaucoup perdu localement. L'engagement d'un socio-professionnel avec une carrière "solide" puisque notamment ancien Doyen de la Faculté de Médecine de Grenoble. Mais surtout un intellectuel qui veillait à conserver un niveau de débat à une certaine hauteur conceptuelle.
Maire de Meylan, Vice-Président du Conseil général de l'Isère, puis Sénateur de l'Isère, Guy Cabanel a été l'un des sages de référence dans la politique locale prêchant toujours pour l'union alors entre le RPR et l'UDF. Ce proche de Valéry Giscard d'Estaing a été en permanence celui qui réconciliait quand tant d'autres voulaient attiser la désunion.
En 1971, il avait été candidat à la Mairie de Grenoble. Un tournant dans l'histoire de la Capitale du Dauphiné. La victoire de Guy-Pierre Cabanel aurait alors marqué une vraie rupture dans une logique entièrement différente du développement de cette Ville.