Un "Donald Trump" français va-t-il se lever pour 2017 ?
Etonnant décalage actuellement entre des commentaires médiatiques épouvantés par la percée de Donald Trump ouvrant les vannes de l'anti-américanisme primaire alors même qu'en France l'opinion française soutient les mêmes thèmes que ceux développés par Donald Trump dans la présidentielle américaine 2016.
Le sondage CEVIPOF de janvier 2016 donne une photographie instructive de l'opinion publique française.
Sur les six socles fondamentaux de l'actuelle campagne de Donald Trump, l'opinion publique française exprime une adhésion à 60 % en moyenne !
Pour prendre connaissance de ces 6 tableaux, cliquer sur le lien suivant : CEVIPOF sondage
Quand un créneau de ce type existe, la politique ayant horreur du vide, il semble peu probable qu'il ne soit pas occupé.
La question est donc qui pourrait l'occuper ?
En mettant de côté le profil du "milliardaire" qui ne correspond pas à la politique française, il y a deux ex-politiques actuellement à l'écart qui manifestent une activité croissante : Charles Millon et Philippe de Villiers.
Ce sont deux passionnés de doctrine dont les thèses anciennes correspondent totalement à l'ambiance actuelle. Ils ont pris du recul par rapport à la classe politique. Ils ont le tempérament pour le retour offensif. Depuis plusieurs mois, ils témoignent une activité forte comparée à leur discrétion passée. Ils ont déjà été tentés tous les deux par la présidentielle par le passé. Le niveau dense d'activités mérite une attention forte car ce serait une donne vouée à beaucoup bouger la droite.