François Fillon et le défi de la régénération
Lors du débat LCI - RTL hier soir, François Fillon a manifestement effectué une prestation de très grande qualité. Expression claire. Vision certaine tant sur le plan intérieur que sur les dossiers internationaux. Et pourtant, la courbe des sondages ne frémit pas.
François Fillon est devenu un exemple du défi de la régénération. Il lui faut rétablir une dimension qui a été altérée : la sienne.
A trop avoir accepté la mention de "collaborateur" à Matignon, il a perdu une dimension personnelle. Au moment des polémiques permanentes qui lassent l'opinion, non sans contradiction, l'opinion ne lui accorde pas le bénéfice de ne pas avoir participé à ce jeu des polémiques permanentes. Son programme est sur le fond d'une incontestable rupture. Mais l'opinion ne lit pas les programmes, elle lit les tempéraments.
Tant que François Fillon ne fera pas vivre deux ou trois polémiques fortes qui l'affirment, les idées seront peu lisibles, peu visibles.
L'ex Premier Ministre docile doit trouver les images pour devenir le candidat rebelle. Faute d'une telle régénération, l'espace semble très restreint non sans regret car il est à ce jour le candidat qui porte le maximum de diagnostics et de propositions le plus cohérent et ... "rebelle" face aux usages.