Association France Dépendance : du désespoir à la solidarité
Il y a aujourd’hui plus de 10 millions de Français qui sont âgés de plus de 65 ans. Ces 10 millions de Français ont considérablement changé notre perception de la chaîne des âges de la vie. Ils nous ont d’abord montré d’immenses capacité d’adaptations. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, ils ont vécu le rationnement, les étapes difficiles de la reconstruction. Ce sont les mêmes qui aujourd’hui envoient des SMS à leurs petits enfants, qui tweetent et adressent des mails à leurs enfants pour les tenir au courant de leurs activités quotidiennes quand ils sont séparés par des milliers de kilomètres.
En réalité, chacun d’entre nous a trois âges. Celui de l’état civil qui figure sur nos documents administratifs. Le second est l’âge biologique. L’état de santé de nos seniors n’a plus aucun rapport avec les clichés d’antan. Enfin, l’âge psychologique. Les études scientifiques attestent 15 ans de décalage entre l’âge civil et cet âge psychologique. A 70 ans, cet âge psychologique est donc maintenant en moyenne celui traditionnellement d’une personne qui avait hier 55 ans.
Puis un jour, souvent sans prévenir, la dépendance frappe. Et d'un coup, tout ce qui paraissait simple hier devient difficile, voire même impossible. Hors de portée.
C'est alors le désespoir. Pour les premiers concernés, le désespoir de ne plus retrouver la vie d'hier. Pour les familles, le désespoir de ne pas être à la hauteur de la solidarité indispensable dans les moments difficiles. Ne pas être à la hauteur faute de connaissances techniques, faute de temps, faute de proximité.
Chacun est alors confronté à une terrible solitude qui ajoute à la tristesse.
C'est pour lutter contre cette solitude qu'une association vient de naître : Association France Dépendance.
Son créateur, Jérôme Ripoll a connu la réalité des faits lorsqu'il a appris qu'une personne de sa famille était atteinte de la maladie de Charcot. Quelques mois plus tard, après le décès de cette personne, Jérôme Ripoll a alors décidé de "changer les choses", éviter qu'autrui soit confronté aux mêmes problèmes que ceux qu'il avait rencontrés.
Et pour cet objectif, l'innovation digitale est un merveilleux support : ouvert 24 heures sur 24, en ligne sans frontière géographique. Avec des aides multi-supports : textes, images, vidéos.
Une parabole est souvent utilisée pour rendre le moral dans les temps difficiles face à la terrible solitude. Une personne éprouvée parle avec Dieu. Elle lui confesse ses malheurs. Alors que Dieu cherche à la réconforter en permanence, cette personne l’interpelle en lui disant « quand j’étais sur la plage, je me suis retournée et j’ai bien pu constater combien j’étais seule. C’est très simple. Il n’y avait que les traces de mes pas dans le sable et pourtant j’aurais tellement eu besoin d’être accompagnée ». Dieu lui répondit « si tu n’as vu que les traces d’un seul pas, ce n’est pas que je n’étais pas à tes côtés. Bien au contraire. C’est tout simplement qu’à ce moment là, je te portais ».
Loin des paraboles et de la "seule trace dans le sable", il y aura aussi désormais, voire surtout, le soutien en ligne grâce à cette très belle initiative nationale, imaginative et novatrice avec une équipe de très haut niveau technique.
Pour disposer de plus amples informations sur l'Association France Dépendance, cliquer sur le lien suivant : Association France Dépendance