Huma Abedin et le dernier sprint électoral
Rarement les socles des deux équipes des deux candidats ultimes ont été aussi clivés. Chez les Républicains, Donald Trump et Corey Lewandowski ne s'équilibrent pas mais s'ajoutent dans leurs tempéraments : impulsivité, punch, pas de nuances ...
Il en est de même chez les Démocrates avec Hillary Clinton et Huma Abedin. Des parcours identiques. Des tempéraments identiques. Des épreuves personnelles identiques. Une similarité incroyable.
Huma Abedin est la réelle directrice de campagne d'Hillary Clinton. Son rôle clef était déjà apparu depuis l'emailgate. Tout passait par elle : agenda, messages clefs ...
Avec la présidentielle 2016, le rôle clef est officiellement assumé. Un rôle qui va l'exposer à des attaques personnelles considérables très probables lors du dernier sprint électoral. Son "passé musulman", les démêlés de son mari avec le sexting ...: le choc probable Trump / Clinton s'annonce d'une extrême violence avec de tels profils.
C'est d'ailleurs la leçon principale de l'actuelle primaire américaine : la radicalisation de tous les électorats qui fait sauter les "ponts" traditionnels. D'un candidat à l'autre, les observateurs passent dans des univers totalement différents. Un réel changement par rapport aux usages habituels.