Nicolas Sarkozy revient aux fondamentaux de sa communication

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Depuis le retour de Malte, le Président de la République marque un retour aux fondamentaux qui ont assuré son succès. Une très belle démonstration de professionnalisme.

Depuis 2002, la vie publique française connaît une évolution majeure. Elle est tombée sous les coups permanents de Nicolas Sarkozy.

Depuis cette date, sa communication a introduit 4 repères neufs dans la politique française.

1ère nouveauté : la permanence de la communication. C'est la 1ère campagne permanente de ce type connue par la vie publique française. Jusqu'alors, les coutumes étaient aux campagnes thématiques ponctuelles organisées sur une séquence temps précise. Pendant 1 mois, un responsable politique communiquait sur un thème donné. Puis, il " disparaissait " de la scène pendant deux ou trois mois avant de revenir sur un autre dossier. A l'opposé de cette tradition, Nicolas Sarkozy substitue la " campagne permanente " à l'américaine. Presque chaque jour, une campagne de communication est conduite ( déplacements, images, formules chocs?).


2ème nouveauté : incarner " l'énergie". Nicolas Sarkozy a perçu les problèmes majeurs de la société Française.
Le moral des Français est en baisse avec la prise de conscience de difficultés croissantes (licenciements, financement des retraites, insécurité, terrorisme international?). Face aux problèmes rencontrés, l'offre politique est décevante. Les élites, dont les experts, ne sont plus aptes à apporter des réponses efficaces. Les programmes des candidats se ressemblent de plus en plus d'où une certaine confusion démotivante. Des efforts sont demandés pour des résultats lointains alors que le " citoyen-consommateur " veut des satisfactions " ici et maintenant ".

Sur la base de ce constat, tout est donc réuni pour un divorce profond entre la demande des citoyens et l'actuelle ou traditionnelle offre politique. Nicolas Sarkozy incarne l'énergie en mouvement.


3ème nouveauté : créer son propre espace politique. Depuis 2004, Nicolas Sarkozy a atteint une position emblématique. Le débat politique français s'organise par et autour de lui. Il continue sur cette voie.


4ème nouveauté : créer des "enjeux de génération". Au cours des dernières années, un élément majeur est apparu. Les Français considèrent qu'ils recèlent une énergie qui n'est pas activée par sa représentation politique. Comme hier en 1974, Valéry Giscard d'Estaing avait été le plus manifeste à canaliser ce besoin de changement y compris de génération. L'échéance présidentielle a changé la donne.

Le Président est ainsi revenu aux fondamentaux qui ont si bien réussi au candidat.

  • Publié le 18 mai 2007

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