Hillary Clinton en réelle difficulté
Les primaires d'hier ajoutées aux sondages dans le cadre d'un duel avec Donald Trump, tout montre qu'Hillary Clinton est en réelle difficulté.
Pourquoi à ce point ?
Parce que rien n'a été fait pour que les Clinton apportent des réponses sérieuses à leurs problèmes anciens avec l'opinion. Ils se comportent avec une arrogance assez irréelle selon laquelle le "pouvoir leur serait dû".
Bill Clinton a su reconquérir une partie de l'opinion acceptant son intelligence politique mais surtout considérant que désormais il était à l'écart du pouvoir. Donc il pouvait être utile pour des causes d'intérêt général.
Quant à Hillary Clinton, elle s'est toujours refusée à regarder en face une question de fond "comment être aimée par l'opinion". L'opinion ne voit en elle qu'une mécanique froide, inhumaine, intouchable, désireuse de vivre pour le pouvoir ...
Elle n'a jamais su gérer la sortie de "l'affaire Lewinsky". Son soutien est alors apparu comme la défense de sa part de pouvoir et non pas comme la défense de son mari. Le divorce avec l'opinion était alors consommé. Le pouvoir gagnait sur l'humain.
Et les chiffres des primaires démocrates ont de quoi inquiéter. Quand elle gagne c'est de peu et elle perd beaucoup d'Etats. Des défaites face à un concurrent âgé, très radicalisé, au parcours peu charismatique sur le plan fédéral.
Ayant déjà perdu en 2008 face à Obama, si Hillary Clinton devait perdre face à Donald Trump, c'est toute la "sortie" des Clinton face à l'Histoire qui serait impactée.